Il se dit actuellement : "les accidents ont pour causes essentielles les comportements"

Oui les accidents "de comportements" sont aujourd'hui les plus nombreux. La mise en conformité des équipements nous a aidé à combattre les AT matériels et techniques.

Actuellement, il reste environ 10 % à 30 % des AT qui ont pour origine principale la technique et le matériel dans les entreprises, selon le niveau de sécurisation des machines. Aussi, il convient de ne plus définir dans nos plans d'actions correctives - par un réflexe culturel - 50 % à 70% d'actions matérielles et techniques (cela ne remet en cause personne) ...

Il reste à agir sur les AT liés à l’organisation et aux comportements : le plus dur, le plus long.

Nous savons agir sur les comportements, selon votre organisation, votre culture et vos métiers.

 

Groupe formation debout content sourire 263x166

 

Si certains salariés prennent le matériel ou le management comme prétexte - pour ne pas se remettre en cause et refuser d'envisager un changement de comportement - il est nécessaire d'agir sur les éléments :
SYSTEME - ORGANISATION - MANAGEMENT - COMPORTEMENTS
Pour que la modification des comportements soit efficace,
il faut assurer l'évolution du COMPORTEMENT du SYSTEME, de l'ORGANISATION, du positionnement du MANAGEMENT, de l'attitude des OPERATIONNELS
 
Les étapes de construction d'un système de prévention efficace et partagé passe par la méthode Prév'Vision©, inspirée des méthodes canadiennes et compatible avec notre culture française, donc facile à déployer :
    • Respect de la règlementation par l'entreprise = construction de son système
    • Traduction du système en écrits internes : procédures et consignes, voire référentiel interne, 
    • Application à tous les niveaux grâce à la formation, jusqu'à l'opérationnel,
    • Mise en place de contraintes d'application, voire d'une échelle de sanctions,
    • Diagnostic intermédiaire du système et son application et plan d'amélioration,
    • Plan d'actions et formations sur les comportements, actions sur les managériaux et les opérationnels,
    • Généralisation des "savoir-faire de prudence" et gestion active des prises de risques individuels ou collectives,

Passage de la culture sécurité à la culture de prévention active et partagée" : rendre chacun acteur de la prévention, par la motivation et l'implication, apporter le positionnement et les compétences à tous pour une auto-organisation et plus d'autonomie préventive.

Nos interventions sur les comportements : formations, conseil, accompagnement, communication, se font toujours sur mesure, pour être compatibles avec votre culture et vos métiers : demandez-nous ce que nous pouvons faire pour vous ... nous avons probablement une solution à construire avec vous !!! Cette approche systémique, objective - ce qui inclus la diplomatie et la stratégie - fait notre force dans ce domaine et nous permet de vrais résultats chez nos clients.

Les retours de nos clients : "Vous savez vous adapter à notre culture". "sur les comportements, vous arrivez à faire passer les messages" . "maintenant, nous prendrons plus en compte cet aspect dans nos décisions" .

Proposition ou conseil : Elsa : 06 80 24 80 26  ou   ✆ 01 43 57 42 72