Après un inventaire des acquis, des freins et des leviers possibles, déployer les étapes de cette approche afin de passer de la sécurité curative de spécialistes à la prévention collective :

  • identification des situations à risques et/ou dégradées, 
  • évaluation des risques, implication de tous, y compris des services supports et transversaux,
  • former et donner envie aux acteurs de changer.

Il est indispensable que les structures, avec tous leurs acteurs, passent de la sécurité à la prévention active.

iceberg flottant

 

Pour cela, la;"Stratégie de l'Iceberg®" permet d'impliquer tous les niveaux. Pour cela nous apportons progressivement les repères, outils et méthodologies à chacun, nécessaires pour une amélioration collective.

Mais pour fonctionner, cette approche doit être managée par les Directions et relayée par une communication efficace.

Un plan de progrès en prévention, motivant et impliquant, passe aussi par un "Diagnostic d'accidentologie®" qui inclus tous les aspects de l'absentéisme.

Cela permet d'agir juste, mais aussi de construire les argumentaires nécessaire à "vendre en interne" la démarche. Celle-ci comprend une phase de diagnostic des acquis et des freins, du conseil, de l'information et de la formation (interne et externe), des outils et un logiciel "prév'vision®"qui permet l'analyse explicite des faits accidentels et aide à la réalisation des analyses par l'Arbre des Causes.

Un plan d'actions est ensuite proposé en complément d'un rapport, avec accompagnement dans la priorisation, si cela est souhaité.

Propsition sur demande  ou   ✆ 01 43 57 42 72