La gestion des comportements sécuritaires : une stratégie particulière
La gestion des comportements ne passe par la simple mise en place de règles.
Pour passer un cap, il est nécessaire de passer du "management des hommes" vis-à-vis d'un système constitué d'objectifs et de règles au "management des comportements" pour lequel on doit avoir une approche systémique.
Le comportement ne changera pas si "l'Homme" ne perçoit pas signaux de changement de son environnement.
L'entreprise doit faire évoluer les comportements sécurité sous 3 angles :
Ils sont obligatoires pour tous les employeurs depuis 2002.
Eléments majeurs de la réglementation en santé et sécurité au travail,en France et en Europe, il est essentiel d'en faire des outils de management, au centre de votre système QSE.
Pour cela, le DUER doit être un compromis, c'est-à-dire :
Notre savoir-faire : Guider et accompagner les manageurs dans leur mission afin qu'ils se positionnent en responsables et en coordinateurs de la prévention et de la sécurité des personnes qu'ils encadrent, chacun à lson niveau.
Apporter des repères et des connaissances en matière de réglementation QHSE, mais aussi comment trouver le bon "COMPROMIS" entre obligations légales et les obligations de production.
Faire que tout "dirigeant" et tout "manageur" visualise son rôle et possède les clefs pour la mise en oeuvre ...
Rendre la sécurité-prévention plus attractive est un des moyens d'y parvenir
La démarche de progrès en Santé et Sécurité au Travail doit s’inscrire dans une stratégie globale de gestion de la prévention et des RH : Richesses humaines.
Savoir passer de la sécurité individualisée à une prévention collective, avec un objectif commun d’amélioration à la portée de tous, aider à visualiser son rôle et ses missions, recréer du lien : nous savons vous y aider.
Le management des risques professionnels est essentiel pour donner un sens au travail de chacun et limiter les accidents et maladies professionnels. Certes la technique et l’état du matériel rentrent pour partie dans la survenance des AT et MP, mais les aspects humains, managériaux et comportementaux sont essentiels pour les enjeux de demain.
L 'erreur serait de penser que la sécurité ne pourrait consister qu'en une comptabilité - à posteriori - des accidents, des maladies, des jours perdus et des coûts. L'objectif de tout système est d'agir avant, plutôt qu'en correctif, afin de se protéger et d'assurer ainsi sa pérennité.
Il est indispensable que les entreprises et collectivités, avec tous leurs acteurs, passe de la sécurité à la prévention active. Pour cela, la "Stratégie de l'Iceberg®" permet d'impliquer tous les niveaux, d'apporter progressivement les repères, outils et méthodologies nécessaires à l'amélioration et cela avec stratégie et organisation. Nos modules de formation sécurité comportementale ont prouvé leur efficacité. Ils sont adaptables à votre culture et vos métiers. L'élaboration d'un plan de progrès en prévention, motivant et impliquant, passe par un "Diagnostic d'accidentologie®".
Il se dit actuellement : "les accidents ont pour causes essentielles les comportements"
Oui les accidents "de comportements" sont aujourd'hui les plus nombreux. La mise en conformité des équipements nous a aidé à combattre les AT matériels et techniques.
Actuellement, il reste environ 10 % à 30 % des AT qui ont pour origine principale la technique et le matériel dans les entreprises, selon le niveau de sécurisation des machines. Aussi, il convient de ne plus définir dans nos plans d'actions correctives - par un réflexe culturel - 50 % à 70% d'actions matérielles et techniques (cela ne remet en cause personne) ...
Il reste à agir sur les AT liés à l’organisation et aux comportements : le plus dur, le plus long.
Nous savons agir sur les comportements, selon votre organisation, votre culture et vos métiers.